Choisir son titre, ce n'est pas une mince affaire ! Pourtant, c'est ce qui incitera à 50% votre futur lecteur de l'acheter ou non, alors il faut y réfléchir. 🤔
Voici quelques conseils pour vous aider à le trouver plus facilement :
Le titre d'un ouvrage est son ADN, il donne une piste importante sur le sujet du livre, il doit attirer l'œil.
Trouver un titre : notez tous les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez à votre roman et son champ lexical, puis assemblez-les, tentez des choses...
Faire un tour des titres de livres qui se vendent le mieux peut être intéressant.
Attention : Il faut toucher le genre des lecteurs attendus à travers ce titre.
4 Formules pour créer un titre
Un nom suivi d'un complément : Efficace, mais omniprésent, donc ce n'est pas original. Ex : L'hiver des innocents
Le nom du héros : Utile surtout pour une saga, mais il risque de ne rien évoquer au lecteur, s'il n'y a pas sa fonction. Ex : Le colonel Chabert
Le sujet du livre : Marier les éléments les plus surprenants et les plus riches. Ex : Vies minuscules
L'étrangeté : Titre mystérieux et ambigu... Ex : L'usage du monde / À la recherche du temps perdu
Bon à savoir
N'oubliez pas que l'éditeur a son mot à dire sur le titre, alors si vous tenez au vôtre, il vous faudra de bons arguments pour le défendre.
Testez votre titre sur des gens de votre entourage qui n'ont pas lu votre manuscrit pour voir si ça leur donne envie d'en savoir plus !
Retrouvez régulièrement d'autres conseils et tutos sur notre blog !
Et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !
Comments