top of page

Comment structurer ses chapitres ?

Dernière mise à jour : 21 juin 2023



La création et l'organisation des chapitres est une étape essentielle dans la rédaction de votre roman. En effet, ils vous aident à structurer vos idées ainsi que votre intrigue.


Cela vous permet aussi de ne pas perdre le fil rouge de votre ouvrage et d’éviter le remplissage.


Les chapitres créent du suspense et donnent envie aux lecteurs de continuer leur lecture. Ils permettent aussi une meilleure assimilation et compréhension du livre, en leur offrant des moments de pause.


 

1. Lister ses chapitres

Avant toute chose, pensez déjà au nombre de chapitres que vous voulez.


Plutôt vingt chapitres de taille normale ? Dix longs ou quarante courts ?


Une fois que ceci est fait, n'hésitez pas à dresser une liste, en écrivant à côté de chaque chapitre en quoi il va consister, avant de les approfondir un par un.



 

2. Comment structurer ses chapitres ?

Il est important de diviser votre chapitre en trois parties : le début, le milieu et la fin.


Commencez par un élément accrocheur, afin de donner envie à votre lecteur d'en savoir plus. Par exemple, vous pouvez débuter par un dialogue ou par l’introduction d’un personnage.


Puis, introduisez un élément qui bouleverse le début, qui donne de l'action du mouvement au chapitre. Attention, il est important d'amener cela au fur et à mesure des lignes, afin que l'événement paraisse naturel.

À partir de là, vous développez l’idée clé, notamment la scène principale.


Enfin, vous pouvez soit terminer votre chapitre par une action qui clôture votre idée clé, soit par la relance d’une nouvelle idée que vous allez explorer dans le chapitre suivant. En général, il est préférable de terminer son chapitre en queue de poisson, c'est-à-dire juste après l'annonce d'un élément important, à la fin d'une phrase d'un dialogue passionnant, etc., afin de donner envie au lecteur de continuer sa lecture.



 

3. Choisir la taille adaptée

Le nombre et la longueur des chapitres varient d’un auteur à un autre, mais il faut être très vigilant sur le sujet, car ils influent énormément sur la lisibilité et le rythme de l’intrigue.

Pour bien choisir son nombre de chapitres, il faut structurer ses idées, comme évoqué plus haut. Quant à la longueur, elle dépend du rythme que vous souhaitez donner à votre histoire. Par exemple, plus votre chapitre est court, plus le rythme sera rapide et inversement.


Cependant, il vaut mieux que la majorité de vos chapitres aient la même longueur, afin de donner une uniformité à l'ensemble de votre ouvrage.


 


 


Retrouvez régulièrement d'autres conseils et tutos sur notre blog !


Et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page