Vous rêvez d'envoyer votre manuscrit à un éditeur et de voir un jour votre livre publié ?
C'est une super nouvelle ! Toutefois, envoyer son manuscrit n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Voici les trois choses dont vous aurez besoin :
1. Votre manuscrit
Tout d'abord, il vous faut votre manuscrit terminé et relu pour éviter un maximum les fautes d'orthographe.
Ce dernier doit être au format PDF ou WORD et avoir une page de garde avec le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur(e) et ses coordonnées (numéro de téléphone et/ou mail), le nombre de pages du manuscrit, le nombre de mots et le nombre de chapitres.
Privilégiez les polices simples et faciles à lire et une taille de police de 11 ou 12.
Pour plus de simplicité pour l'éditeur, notez votre nom et le titre de l'ouvrage comme nom de fichier.
2. La lettre d'intention (Format PDF)
Cette lettre est destinée à l'éditeur personnellement. Ici, vous devez lui résumer en quelques lignes votre livre, puis lui expliquer pourquoi ce dernier devrait le publier, qu'est-ce qu'il apporterait au monde, aux lecteurs, en quoi il est différent d'un autre, pourquoi est-ce qu'il marcherait.
En définitive : Pourquoi lui et pas un autre ?
Puis, vous devrez rédiger ensuite un paragraphe (entre 5 et 15 lignes) sur vous, intitulé "à propos de l'auteur(e)". Vous vous présenterez, expliquerez vos passions, votre activité, des anecdotes sur votre vie, tout ce qui vous semble important !
N'oubliez pas de dire depuis combien de temps vous écrivez et pourquoi vous le faites.
Cette lettre fait une page maximum.
3. Le synopsis (format PDF)
Le synopsis est le résumé très détaillé de votre manuscrit. Vous commencez par un point technique, en expliquant le nombre de pages, de chapitres, de parties/sous-parties, s'il y a des illustrations, etc...
Puis, vous expliquez en détails votre histoire. Le début, le développement, les différentes parties, le cas échant, l'élément perturbateur et la fin. Eh oui, ici, il faut spoiler la fin à l'éditeur !
N'oubliez aucun élément qui vous semble important pour votre histoire et pensez à développer les personnages principaux !
Le synopsis fait une à deux pages maximum.
Vous pouvez switcher le synopsis et la lettre d'intention en un seul document, mais attention : celui-ci ne doit pas dépasser les deux pages !
Une fois que vous avez ces trois éléments en votre possession, vous êtes fin prêt à envoyer votre dur travail à un éditeur.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !
Retrouvez régulièrement d'autres conseils et tutos sur notre blog !
Et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !
Comments