Plutôt "je" ou "il/elle" ou même "nous" ? Ce n'est pas toujours évident de trouver qui va raconter votre histoire...
On vous aide ! 👇
1. Le point de vue
Il en existe trois :
interne
externe
omniscient
👉 Le narrateur interne
Il utilise "je" et l'histoire est racontée de son point de vue.
Il peut être le héros ou un personnage secondaire.
Il permet au lecteur d'être au plus proche de ses émotions.
👉 Le narrateur externe
Il est transparent et n'est pas impliqué dans l'histoire, d'où le "il" ou "elle".
Il peut toutefois émettre des commentaires sur ce qu'il se passe.
Il peut donner des infos sur tous les personnages.
Avec sa vue externe, il peut permettre une surprise finale, basée sur des apparences trompeuses.
👉 Le narrateur omnicient
Il sait tout sur tout le monde et ce qui se passe partout et à tout moment.
Le risque est que vous expliquiez tout dès le début et qu'il n'y ait plus de surprise finale.
2. Un narrateur identifiable
Avec un narrateur identifiable, on s'autorise plus de subtilité et de complexité et on attire l'œil du lecteur vers le narrateur.
Si vous changez de narrateur, il faudra choisir chapitre après chapitre par les yeux de qui on voit. Attention, il vaut mieux n'avoir qu'un ou deux narrateurs maximum par roman pour ne pas s'éparpiller.
Un narrateur identifiable brouille, voire détruit la frontière entre réalité et illusion.
3. Les utilisations d'un narrateur identifiable
Comprendre qu'il est le personnage principal. En racontant l'histoire, cela équivaut à la moitié de la prise de conscience du personnage.
Le narrateur doit avoir une raison, une motivation à raconter cette histoire.
Ne pas en faire un narrateur omniscient.
Essayer de trouver une structure originale pour raconter son histoire, ne pas choisir la facilité de la chronologie, par exemple.
Le narrateur peut faire des allers-retours entre le passé et le présent pour identifier la vérité.
Prendre le temps de réfléchir à l'aspect destructeur que peut avoir le récit sur le personnage principal et les personnages secondaires.
Raconter l'histoire doit provoquer un événement dramatique final.
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