top of page

Envoi de son manuscrit : les 8 erreurs à éviter !

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023

Quand vous envoyez votre manuscrit, il y a certaines erreurs à éviter si vous voulez qu'il se retrouve en haut de la pile à lire de l'éditeur ! On vous dit tout !


1. Un manuscrit incomplet

Si vous donnez un manuscrit non terminé à l'éditeur, ce dernier ne pourra rien en faire et n'aura pas d'autre choix que de le jeter à la poubelle... dommage.


2. Un texte truffé de fautes d'orthographe

Soyons honnêtes, si l'éditeur ne peut avancer dans l'histoire sans buter toutes les deux minutes sur une faute d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, cela ne lui donnera pas envie de continuer sa lecture longtemps, même si l'intrigue était bien.


3. La forme manuscrite

Il faut vivre avec son temps et le manuscrit ne fait pas exception à la règle. L'éditeur préférera les textes numériques faciles à lire, plutôt que des écrits à la main indéchiffrables.


4. Une lettre d'intention et un synopsis interminable

Comme nous le disions dans l'article précédent, une lettre d'intention et un synopsis sont des éléments essentiels à l'accompagnement du manuscrit. Toutefois, ils ne doivent pas dépasser les deux pages au risque de décourager l'éditeur avant même d'avoir commencé le manuscrit.


5. Oublier ses coordonnées

Votre manuscrit peut être aussi génial que possible, si vous avez omis de noter vos coordonnées quelque part, l'éditeur aura du mal à vous rappeler !


6. Une mauvaise mise en page

Privilégiez les interlignes larges, des marges importantes et une police simple et lisible pour faciliter la lecture. Ne cherchez pas à être innovant ou moderne pour cette partie, au contraire. C'est votre histoire qui compte, non votre style de police.


7. Aucun plagiat autorisé

Cela paraît évident et pourtant, il est important de le rappeler. Vos manuscrits doivent être des œuvres originales écrites par vos soins et non des plagiats d'autres auteur(e)s ou d'œuvres déjà existantes.


8. Se renseigner sur le style de livres édités par la maison d'édition

Vous pouvez avoir tout bien fait, mais si vous envoyez une romance à un éditeur de BD... c'est foutu d'avance. Alors, prenez le temps de vous renseigner sur le style d'ouvrage qu'édite la maison d'édition avant de vous lancer.



 

Retrouvez régulièrement d'autres conseils et tutos sur notre blog !


Et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !



204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page