top of page

Comment se préparer pour rendre son roman crédible ?

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023


Écrire un roman, ce n'est pas seulement trouver une bonne histoire, c'est aussi faire voyager son lecteur. Mais comment le transporter si on ne connaît pas son sujet sur le bout des doigts ?



Préparez vos fiches !

Vous savez maintenant comment réaliser des fiches pour vos personnages, ainsi que pour vos lieux ; il est temps de se concentrer sur le fond de votre roman et sa crédibilité aux yeux du lecteur.


Pour cela, vous devez connaître vos sujets sur le bout des doigts ! On vous explique :


  • La temporalité : Si votre histoire se passe dans un autre siècle, révisez votre Histoire pour ne pas faire d'erreurs sur les habitudes, tenues, le mode de vie de l'époque. Il serait étrange que votre héroïne de 1840 envoie des textos à son "crush". Oui, c'est exagéré, mais vous voyez l'idée. ;) Les expressions et la manière de parler sont aussi à prendre en compte. Autre exemple, votre héros de 1750 fait écho à la révolution française de 1789, qui en fait, n'a pas encore eu lieu... Oups. Vous voyez l'idée ?


  • La culture, les paysages, un autre pays... : Vous changez de pays ? Super, mais renseignez-vous avant sur sa culture. Est-ce un pays riche ou pauvre ? Quelle est la langue, qui est le Président/Roi ? Quels sont les endroits touristiques connus ? Quel est le climat ? Comment sont les gens ? N'hésitez pas à lire des articles, à consulter sa page Wikipédia, à regarder un million de photos afin de vous imprégner des lieux... Encore mieux, si vous le pouvez, rendez-vous directement sur place, votre roman n'en sera que plus réaliste. Ceci vaut également pour une ville de votre pays que vous ne connaissez pas !


  • Les métiers : Votre héros est architecte ? Génial. Vous y connaissez quelque chose dans ce domaine ? Non. Bien, alors on cherche ! Quelles sont les études, les mots techniques, une "journée type", quel est le salaire... Toutes ces petites choses rendront le métier de votre héros plus crédible, surtout si votre lecteur est architecte lui-même. ;)


  • Le lexique : Votre histoire se déroule dans un domaine particulier ? N'oubliez pas de connaître sur le bout des doigts le lexique approprié. Par exemple, vous écrivez un livre sur la danse. Apprenez tous les noms des pas de danses, des vêtements de danseurs et danseuses, des types de danses, etc. Et n'hésitez pas à les utiliser de façon naturelle et non dans l'excès, tout au long de votre roman.


  • La langue : Un de vos personnages ne parle pas le français ? Pas de secret, rendez-vous sur Google Translate, si vous ne parlez pas vous-même la langue couramment. N'oubliez pas les * avec la traduction en bas de page, pour ne pas perdre votre lecteur. Petit conseil : évitez les pavés dans une langue étrangère, ou de faire parler ce personnage trop régulièrement, au risque de perdre votre lectorat. Vous pouvez alors reprendre la langue française, mais préciser à un moment que celui-ci parle dans sa langue natale... mais cela risque de vite devenir compliqué et de perdre votre lecteur définitivement.


  • Un problème de santé : Votre héros a une maladie chronique, un problème de santé, un handicap ? C'est triste, mais cela le sera encore plus si vous connaissez en détails cette maladie ou ce problème. Renseignez-vous sur internet, dans des revues médicales spécialisées, et encore mieux si vous le pouvez, contactez des médecins et spécialistes de ce problème de santé en particulier. N'essayez pas d'en rajouter des tonnes, le lecteur sera sûrement touché dès le début par cet élément.


Voici les catégories les plus communes à traiter, bien sûr, il peut en exister d'autres, mais vous savez maintenant ce que vous devez faire pour rendre votre histoire la plus crédible possible !



Et n'oubliez pas !

Il nous semble logique, mais nous préférons vous le rappeler, qu'il ne suffit pas de faire ces recherches, il faut les noter sur un carnet, des fiches synthèses, un document Word ou même une feuille volante (mais pas trop), afin de ne pas les oublier au moment de votre écriture où vous en aurez le plus besoin !



 


Retrouvez régulièrement d'autres conseils et tutos sur notre blog !


Et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page